Image slide 1
Vous êtes ici : Accueil » Handicap » Atelier de Jour “Espace Mosaïque”

L’ATELIER DE JOUR

“Espace Mosaïque”

Directrice : Mathilde CHAPELLE

Cadre Socio-éducatif : Mélanie ALLEAUME

Contact : 02 35 96 85 29 – Secrétariat commun au Foyer d’Hébergement

Adresse : 56 Rue Joseph Coddeville 76190 YVETOT

 

 

LE PUBLIC :

L’atelier de Jour « Espace Mosaïque » est un service de jour accueillant 42 adultes en situation de handicap à partir de 20 ans. Les personnes accueillies présentent une déficience intellectuelle légère à moyenne qui ne leurs permet pas d’avoir une activité professionnelle de type ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail).

 

LES MISSIONS :

L’Espace Mosaïque vise, pour chaque adulte accueilli, à son bien être et au maintien de ses acquis Le service travaille par ailleurs avec l’adulte des apprentissages repérés comme pouvant être renforcés. Ainsi, les adultes sont accueillis par une équipe éducative composée de huit professionnels (Educateur technique spécialisé, moniteur éducateur, moniteur d’atelier, Aide Médico Psychologique) qui les accompagnent tout au long de la journée dans différentes activités.

De la danse au théâtre, de l’activité aquatique au tennis de table, des ateliers de création aux ateliers d’apprentissage (ménage, entretien du linge,…), chaque semaine les adultes disposent d’un planning d’activités qui leurs permet de pouvoir évoluer à leur rythme, selon leurs souhaits et affinités pour les ateliers et au regard de leurs potentialités repérées par les professionnels. Ainsi, le choix est laissé à l’adulte de pouvoir s’inscrire dans les activités qu’il désire faire, tout en favorisant une recherche d’adhésion dans d’autres activités au regard des potentialités qu’il pourrait déployer. Par ailleurs, l’équipe éducative travaille avec l’adulte des apprentissages repérés comme pouvant être renforcés. Des stages au sein de l’ESAT d’Yvetot sont en effet favoriser lorsqu’il est repéré un potentiel chez l’adulte et ceci s’inscrit dans son Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA). Il est par ailleurs possible, en fonction du projet de l’adulte et des possibilités du service, d’envisager un accueil à mi-temps Atelier de Jour/ESAT.

Des temps conviviaux rythment par ailleurs tout au long de l’année la vie de l’Atelier de Jour: Kermesse de juin, repas de Noël, repas de début d’année…

Carnaval

Kermesse

Fête de fin d’année

Restaurant de fin d’année

Atelier Informatique

Atelier Bricolage

Atelier Artisanat

Atelier Cuisine

NOS PARTENAIRES :

L’ORGANISATION GENERALE :

L’Espace Mosaïque  est ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30.

Le service ferme ses portes chaque année, trois semaines au mois d’aout et une semaine durant la période de Noël.

Chaque adulte dispose de 25 jours de congés annuels. Les journées de fermeture du service sont comprises dans les journées de congés des adultes. Les journées de congés restantes (5 à 6 chaque année) sont posées à la libre convenance de l’adulte en respectant un délai de prévenance de 15 jours.

 

L’EXPRESSION DES ADULTES :

               Des représentants d’adultes accueillis (3 titulaires et 3 suppléants), des familles et des organismes de tutelle sont élus pour trois ans et se prononcent, dans le cadre du Conseil de la Vie Sociale, sur les questions intéressant la vie du service.

                Chaque adulte, en fonction de ses capacités, participe à l’écriture de son Projet Personnalisé d’Accompagnement avec son référent éducatif coordinateur et son mandataire le cas échéant, dans une logique d’accompagnement individualisé global. L’ensemble de l’équipe est en charge de la mise en œuvre du projet de l’adulte.

   L’ADMISSION :

Pour pouvoir intégrer l’Espace Mosaïque, il convient de formuler une demande auprès du secrétariat de l’établissement. Nous vous adresserons ensuite un formulaire de demande d’admission qu’il conviendra de retourner au secrétariat. Vous serez convié à une visite du service. Nous vous proposerons ensuite un stage de deux semaines minimum sera proposé afin d’évaluer vos potentialités à intégrer l’Atelier de Jour. A l’issue de ce stage, si nous avons évalué que vous pouvez être admissible au sein du service et que c’est aussi votre souhait, vous serez inscrit sur notre liste d’attente.

L’admission au sein de l’Atelier de Jour peut être couplée à une admission au sein de notre Foyer d’Hébergement, situé en toute proximité du service.

L’admission peut aussi s’envisager en externat (sans hébergement associé). Un transport doit alors être prévu par votre environnement personnel.

 LES NOTIFICATIONS NECESSAIRES :

Les deux notifications suivantes sont nécessaires et indispensables à toutes admissions :

  • Notification MDPH concernant l’Atelier de Jour comportant l’appellation exacte suivante:

« Foyer de vie, en accueil de jour » ou « Accueil de jour »

  • Notification MDPH indiquant l’attribution de l’Allocation Adulte Handicapé 

LE FINANCEMENT :

Le Conseil Départemental assure la prise en charge de chaque adulte accueilli au sein du service.