Image slide 1
Vous êtes ici : Accueil » Handicap » Esat

L’Etablissement de Service et
d’Aide par le Travail

Directrice : Madame ARZUR DAUNAY Nathalie

Contact : 02.35.95.91.50

Lien Facebook : https///www.Facebook.com/ESAT Yvetot

Qui sommes-nous ?

 

Historique

L’E.S.A.T d’Yvetot a ouvert ses portes en 1973, tout d’abord sous la forme associative.

En 1976, il est devenu un établissement médico-social géré par le CCAS de la ville d’Yvetot.

En 1997, l’ESAT a élaboré son premier projet d’établissement qui a conduit dans les années 2000 à :

  1. – La réhabilitation des ateliers : Menuiserie, Peinture, Espaces Verts
  2. – L’ouverture des ateliers Blanchisserie, Publicité

En 2013, l’ESAT a fêté son 40ème anniversaire.

Le développement de l’activité commerciale et des compétences s’est poursuivi par la création de nouvelles activités :

  • Hygiène des Locaux
  • Ouverture d’un magasin (compositions florales, petit mobilier de bio diversité)

En 2016, l’ESAT a signé son premier CPOM (Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens) avec l’Agence Régionale de Santé, et s’est engagé dans un nouveau projet de réorganisation de l’activité commerciale et de ses missions Médico-sociales.

L’organigramme

 

Ses publics et ses missions

Le public 

Aujourd’hui,  l’ESAT d’Yvetot dispose d’un agrément pour  employer 157 travailleurs en situation de handicap à partir de 20 ans, accompagnés quotidiennement par une équipe psycho médico éducatrice.

Les usagers travailleurs sont orientés par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

Leur capacité de travail doit être reconnue par le CDAPH (La Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) comme inférieure à un tiers de celle d’un personne non handicapée au sens du droit de la sécurité sociale.

Chaque usager travailleur bénéficie d’un Contrat de Soutien et d’Aide par le Travail et d’un Projet Personnalisé d’Accompagnement

 

Les missions

L’ESAT d’Yvetot, en qualité d’établissement médico-social, inscrit ses missions dans le cadre du Code de l’Action Sociale et des Familles.

Les missions de l’ESAT relèvent de l’ensemble des dispositions de la loi 2002-2, rénovant l’action sociale et médico-sociale.

L’ESAT est simultanément une structure de mise au travail et d’accompagnement médico-social qui se doit de dispenser les soutiens aux usagers travailleurs porteurs de handicap.

L’objectif prioritaire de l’ESAT vise la plus grande autonomie de la personne accueillie tant sur le plan professionnel que sur le plan social, afin de favoriser la meilleure insertion et inclusion des usagers travailleurs.
L’ESAT propose un accompagnement individualisé dans le cadre du Projet Personnalisé d’Accompagnement.

 

Les missions professionnelles de l’ESAT à Yvetot

  • Apporter une identité professionnelle, un référentiel métier, un large éventail d’activités, permettant à chaque usager travailleur d’exercer un métier en fonction de ses capacités.
  • Développer de nouvelles compétences professionnelles par la formation, la Reconnaissance des Acquis et de l’Expérience (R.A.E.) et enfin s’inscrire dans un projet professionnel adapté.
  • Développer la polyvalence et la mobilité professionnelle en proposant des stages.

 

Les missions de l’Accompagnement médico-social et éducatif de l’ESAT d’Yvetot

  • Offrir un soutien médico-social et éducatif en mettant en œuvre ou en favorisant l’accès à des actions d’entretien de connaissances, de maintien des acquis scolaires, et d’ateliers de soutien.
  • Proposer des accompagnements médico-sociaux et éducatifs afin de maintenir une activité professionnelle dans de bonnes conditions ou de viser l’insertion en milieu ordinaire.
  • Proposer des accompagnements médico-sociaux visant une prise en charge sociale, psychologique adaptée aux besoins plus personnels des usagers.
  •  Proposer un accompagnement spécifique visant l’accompagnement à un nouveau projet personnel (les départs à la retraite, l’adaptation au vieillissement).

 

Présentation de l’établissement

Les ateliers de l’ESAT accueillent, chaque jour, les usagers travailleurs de 8h45 à 12h15 et de 13h15 à 16h45. Le temps de travail effectif des travailleurs est fixé à 35 h hebdomadaire.

Les Foyers d’Hébergement Fleurs de Caux et Coqueli-Caux offrent la possibilité, pour ceux qui le souhaitent, d’être hébergés. Ils sont situés à proximité de l’ESAT.

 

Financement

L’ESAT dispose d’un financement de l’Etat versé par l’ARS (Agence Régionale de Santé). Un premier CPOM (Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de moyens) a d’ailleurs été signé en septembre 2016.

 

l’ESAT et ses valeurs

Pour son accompagnement et ses activités, l’ESAT soutient et valorise les valeurs :

  • Travail
  • Qualité
  • Compétences
  • Accompagnement
  • Intégration / Inclusion
  • Reconnaissance

Il veille quotidiennement à la mise en œuvre des droits de l’usager et s’inscrit dans le respect de la parole de celui-ci au travers du Conseil de la Vie Sociale (C.V.S.)