Image slide 1
Vous êtes ici : Accueil » Handicap » Foyer d’hébergement


FOYER  D’HEBERGEMENT

 

Directrice : Mathilde CHAPELLE

Cadre Socio-Educatif :

Contact : 02 35 96 85 29 (commun à l’Atelier de Jour “Espace Mosaïque)

Adresse : 56 Rue Joseph Coddeville 76190 YVETOT

 

LA CAPACITE D’ACCUEIL :

  1. 66 places d’accueil permanent
  2. 2 places d’accueil temporaire
  3. 2 places d’accueil d’urgence

Le Foyer d’Hébergement se compose de deux unités d’hébergement « Fleur de Caux » (38 places) et « Coqueli-Caux » (32 places) qui ont vocation à accueillir le même public. Elles sont situées à 50 mètres l’une de l’autre et à 50 mètres également de l’Atelier de Jour et de l’Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE PUBLIC :

Ces deux unités d’hébergement accueillent des adultes à partir de 20 ans qui relèvent en journée obligatoirement de l’Atelier de Jour ou de l’ESAT et qui présentent une déficience intellectuelle légère à moyenne. L’orientation dans une unité d’hébergement plutôt qu’une autre se fait au regard des places qui se libèrent (et non au regard de l’orientation de jour ou du niveau d’autonomie de l’adulte).

LES MISSIONS :

Nous proposons un encadrement éducatif basé sur un accompagnement individualisé, prenant en compte la personne dans sa globalité. Les personnes accueillies bénéficient de prestations liées à la vie en collectivité : restauration, lingerie, infirmerie, ménage. Notre travail vise par ailleurs la protection et la sécurité de chacune des personnes accueillies. Nous veillons en outre à la santé de chacun des résidents à travers le suivi et l’accompagnement médical mis en place. L’établissement s’inscrit par ailleurs dans une démarche de prévention de la santé.

Notre objectif est de rendre effectif les droits de chacun en favorisant l’inclusion de tous dans la Cité. La localisation de l’établissement et l’organisation des transports via le Vikibus permettent d’optimiser les déplacements de chacun vers le cœur de ville d’Yvetot.

PARTENARIAT :

L’ORGANISATION GENERALE :

L’unité d’hébergement « Fleur de Caux » se compose de 36 places d’accueil permanent, 1 place d’accueil d’urgence et 1 place d’accueil temporaire. Composée de quatre étages, chaque adulte dispose d’un espace de vie privatif proposant un espace douche et WC individualisé. Même si l’admission est individualisée, certaines chambres peuvent permettre l’accueil de couple grâce à une paroi communicante. Des cuisines et des buanderies éducatives permettent de travailler des projets d’autonomie en vue d’un accès à un logement ordinaire.

L’unité d’Hébergement « Coqueli-Caux » quant à elle propose 30 places d’accueil permanent, 1 place d’accueil d’urgence et 1 place d’accueil temporaire. S’organisant sur deux étages, chaque adulte dispose également de son logement privatif avec espace douche et WC individualisé. Cette unité d’hébergement rend également possible l’accueil de couples.

Le Foyer d’Hébergement est ouvert 365 jours par an. L’accompagnement éducatif vise à l’épanouissement de chacune des personnes accueillies au regard de son Projet Personnalisé d’Accompagnement. Qu’il s’agisse d’un projet d’accès à l’autonomie ou d’un accompagnement de proximité renforcé au regard d’une avancée en âge, les équipes proposent une individualisation de l’accompagnement au regard des besoins repérés. Lorsque la sécurité de l’adulte est remise en question au regard d’un niveau de dépendance accru, le projet de réorientation s’envisage conjointement avec l’adulte, et son mandataire le cas échéant.

Une équipe éducative de dix professionnels sur chaque unité d’hébergement (Educateur Spécialisé (E.S), Moniteur Educateur (M.E), Aide Médico Psychologique (A.M.P), assure l’accompagnement global de l’usager.

Un pôle d’entretien sur chaque unité assure l’hygiène des locaux et le service de restauration.

La sécurité des adultes la nuit est assurée par un pôle de veilleurs et la présence d’un éducateur en nuit couchée sur chaque unité d’hébergement.

  Espace de vie collective du Foyer Fleur de Caux   

Chambre

 

 

 

Salle de bain d’une chambre

Vélo rail des Loges

Bowling d’Yvetot

 

Atelier pâtisserie

Visite d’une caserne de pompiers

Sortie à Honfleur

L’EXPRESSION DES ADULTES :

               Des représentants d’adultes accueillis (5 titulaires et 4 suppléants), des familles et des organismes de tutelle sont élus pour trois ans et se prononcent, dans le cadre du Conseil de la Vie Sociale, sur les questions intéressant la vie du service.

               Chaque adulte, en fonction de ses capacités, participe à l’écriture de son Projet Personnalisé d’Accompagnement avec son référent éducatif coordinateur et son mandataire le cas échéant, dans une logique d’accompagnement individualisé global.

                L’ensemble de l’équipe est en charge de la mise en œuvre du projet de l’adulte. Ce travail se fait conjointement avec l’équipe éducative de l’Atelier de jour ou de l’ESAT, en fonction de l’orientation de l’adulte.

L’ADMISSION :

 

 

 

 

Pour un accueil ” à titre permanent”

Pour pouvoir intégrer le Foyer d’Hébergement (quelque soit l’unité d’hébergement), il convient de formuler une demande auprès du secrétariat de l’établissement. Nous vous adresserons ensuite un formulaire de demande d’admission qu’il conviendra de retourner au secrétariat. Vous serez convié à une visite de l’établissement. Nous vous proposerons ensuite un stage de deux semaines minimum renouvelable afin d’évaluer vos potentialités à intégrer le Foyer d’Hébergement. A l’issue de ce stage, si nous avons évalué que vous pouvez être admissible au sein du Foyer d’Hébergement et que c’est aussi votre souhait, vous serez inscrit sur notre liste d’attente.

L’admission au sein du Foyer d’Hébergement est conditionnée à une admission Atelier de Jour ou ESAT.

Vous pouvez solliciter auprès du secrétariat de l’établissement un dossier pour une demande d’admission en Foyer d’Hébergement et ce, quelque soit votre orientation de jour (Atelier de Jour ou ESAT).

Les deux notifications suivantes sont nécessaires et indispensables à toutes admissions :

  • Notification MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) concernant le Foyer d’Hébergement comportant l’appellation exacte suivante : « Foyer d’hébergement »
  • Notification MDPH indiquant l’attribution de l’Allocation Adulte Handicapé

Pour un “accueil temporaire”

Le Foyer d’Hébergement dispose de deux places d’accueil temporaire. Vous pouvez formuler une demande d’admission à titre temporaire en procédant de la même manière que pour une demande d’accueil permanent.

Votre notification en Foyer d’Hébergement vous ouvre droit à 90 jours d’accueil temporaire par année civile. L’organisation de cet accueil sera planifiée avec le chef de service après avoir évoqué vos besoins et défini nos disponibilités d’accueil.

Les deux notifications suivantes sont nécessaires et indispensables à une admission à titre temporaire :

  • Notification MDPH concernant le Foyer d’Hébergement comportant l’appellation exacte suivante:

« Foyer d’hébergement », avec mention spécifique indiquant que celle-ci vaut aussi pour l’accueil temporaire

  • Notification MDPH indiquant l’attribution de l’Allocation Adulte Handicapé

Pour un “accueil d’urgence”

Le Foyer d’Hébergement dispose de deux places d’accueil d’urgence. Vous pouvez contacter le secrétariat qui vous mettra en relation directe avec un membre de la Direction afin d’évaluer la possibilité de répondre à votre demande.

L’accueil d’urgence permet un accueil de 15 jours au sein de l’établissement.

Les deux notifications suivantes sont nécessaires et indispensables à une admission d’urgence :

  • Notification MDPH concernant le Foyer d’Hébergement comportant l’appellation exacte suivante:

« Foyer d’hébergement », avec mention spécifique indiquant que celle-ci vaut aussi pour l’accueil temporaire

  • Notification MDPH indiquant l’attribution de l’Allocation Adulte Handicapé

LE FINANCEMENT :

Il est établi une facturation mensuelle des frais d’hébergement pour chaque adulte accueilli au Foyer d’Hébergement et ce, quelque soit le type d’accueil (permanent, temporaire, urgence). Il sera conservé par chaque adulte, sous réserve de son admission au titre de l’Aide Sociale, un reste à vivre de 70% de l’AAH (Allocation Adulte Handicapé) à taux plein s’il est travailleur ESAT ou 30% de cette AAH s’il relève de l’Atelier de Jour. Une déclaration annuelle de l’ensemble des ressources de l’adulte lui sera demandée chaque début d’année.