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ESPACE LEO KANNER

Contact : 02 35 95 42 45

 

L’Espace Léo Kanner accueille 24 enfants et adolescents avec TSA (troubles du spectre autistique), âgés de 6 à 20 ans.

L’Espace Léo Kanner, service de l’IME « Pierre Bobée » est composé de trois pôles distincts :

  • Le « pôle enfants »
  • Le « pôle adolescents »
  • L’internat

L’Espace Léo Kanner propose un accompagnement  psycho-éducatif s’appuyant sur les recommandations de bonnes pratiques de l’Agence Nationale de l’Evaluation et de la qualité des établissements et Services sociaux et Médico-sociaux (ANESM) et de la Haute Autorité de Santé (HAS).

Les valeurs et principes de l’établissement sont basés sur le respect de l’enfant et de sa famille, ainsi que sur un accompagnement adapté à chaque enfant et à ses particularités.

Les Projets Personnalisés d’Accompagnements sont établis en collaboration avec les familles.

L’établissement s’appuie sur des méthodes comportementales et développementales types TEACCH, ABA, la thérapie d’échange et de développement, le PECS, l’évaluation des particularités sensorielles en fonction des besoins identifiés.

Le Scolaire

Les enfants et adolescents porteurs de Troubles du spectre autistique accueillis dans notre établissement peuvent bénéficier d’un dispositif scolaire spécifique mis en place au sein de l’IME, si cela est envisageable.

Différentes possibilités de scolarisation sont possibles :

  • Scolarisation en groupe classe restreint (4 maximum) encadrée par un enseignant spécialisé et une éducatrice spécialisée.
  • Scolarisation en classe sur le pôle scolaire de l’IME
  • Scolarisation en PSA (projet de scolarité par alternance)

En effet, l’IME «Pierre Bobée» s’inscrit dans une démarche d’intégration scolaire adaptée aux besoins et aux compétences des enfants et adolescents.

Pôle Enfants (12 enfants âgés de 6 à 12 ans – 3 groupes éducatifs)

3 groupes de référence sont établis en fonction de l’âge, du profil et des besoins spécifiques des enfants.

 

Fonctionnement :

Des activités individuelles et collectives d’apprentissage sont proposées selon un emploi du temps déterminé par les professionnels référents du groupe (activités cognitives, de communication, sociales, motrices, d’hygiène…), en fonction des besoins des enfants évalués par les professionnels et la famille.

 

Des activités transversales avec d’autres enfants et adultes que ceux de leurs groupes ont lieu les après-midis.

 

 

Pôle Adolescents (12 adolescents âgés de 12 à 20 ans – 2 groupes éducatifs)

2 groupes de référence sont établis en fonction de l’âge :

  • Les plus jeunes, qui entrent dans l’adolescence, vont poursuivre les apprentissages du pôle enfants et les ancrer dans le quotidien.
  • Les plus âgés, futurs adultes, vont être préparés à devenir adultes.

Dans le respect des rythmes et des particularités de chaque adolescent, sont proposées :

  • Des activités individuelles et collectives d’apprentissages autour de l’autonomie personnelle (hygiène, déplacement, s’occuper seul de façon adaptée…).
  • Des activités fonctionnelles, principalement usuelles et utiles au jeune et à son entourage (tri, repassage, rangement, jardinage, mise de table, bricolage…).

Internat (capacité d’accueil de 8 jeunes de 12 à 20 ans pour les enfants accueillis au pôle adolescents en journée)

Ouvert du Lundi à  8h30 au Vendredi à 13 h30

 

  • Continuité dans l’accompagnement vers la vie d’adulte en ciblant principalement l’autonomie personnelle et la vie en collectivité.
  • Le quotidien et les différentes situations vécues sont utilisées à des fins éducatives et d’apprentissage (toilette, réfection d’un lit, mise de table…).
  • La vie à l’internat se veut revêtir une ambiance « familiale ».
  • L’attention est portée au quotidien afin que les adolescents vivent dans un environnement agréable et sécurisant.
  • Un épanouissement personnel est favorisé en privilégiant un environnement de vie aussi calme que possible.

  • Des activités de loisirs et de détente sont proposées en lien avec les objectifs du Projet Personnalisé d’Accompagnement de chaque jeune (randonnée, sport, équitation, médiathèque, piscine, cuisine, relaxation, déplacements, socialisation, temps calmes…).

 

  • Respect des rythmes personnels et des particularités de chaque adolescent.
  • Respect des règles de collectivité.