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L’Institut Médico-Professionnel

Présentation de l’IMPRO

L’IMPRO accueille des adolescents ou jeunes adultes de 14 à 20 ans.

 

Les objectifs principaux de la prise en charge sont:

  • Les préparer au mieux à leur vie d’adultes
  • Leur permettre de développer au maximum leurs capacités d’apprentissages théoriques et pratiques, leurs compétences sociales, relationnelles, d’autonomie et professionnelle (pour ceux qui peuvent y accéder).

L’accompagnement est axé sur le bien-être, l’épanouissement personnel et l’intégration sociale dans le monde adulte.

Pour ce faire, l’architecture du service est basée sur 2 pôles distincts: social et professionnel.

Il semble important de rappeler quelques valeurs à l’entrée dans le secteur médico-professionnel :

  • Avant d’être un lieu d’apprentissage, l’IMPro est un lieu d’épanouissement personnel
  • En fonction des capacités et potentialités de chacun, tout est mis en œuvre pour favoriser l’apprentissage
  • Quelle que soit la problématique du jeune, une évolution favorable est toujours possible

Ainsi, les valeurs qui portent le projet de service reposent sur les savoirs-être et les savoirs-faire.

 

Le Pôle “Social” (20 adolescents âgés de 14 à 20 ans – 3 groupes éducatifs)

Il est composé de 2 groupes appelés « Initiation sociale », et d’un groupe « insertion sociale ». Ces 3 groupes sont complémentaires.

Sur le pôle social, l’essentiel du travail éducatif est basé sur:

  • Poursuite du travail entrepris sur les groupes « IMP » relatif à l’autonomie, à la gestion du quotidien, à la socialisation
  • Consolidation des apprentissages cognitifs acquis antérieurement et généralisés dans le quotidien.
  • Préparation à la sortie de l’IMPro et prise de conscience de l’orientation future.
  • L’épanouissement personnel au travers d’activités culturelles, sportives, de loisirs qui font appel à la notion de plaisir.

En terme de projet de service, il est donc nécessaire de renforcer nos actions sur :

  • Le statut d’adulte (dans la vie quotidienne, développer l’autonomie).
  •  La gestion du temps libre (ne pas avoir toujours une activité proposée).
  • Apprendre à s’inscrire dans une activité et s’y tenir et avoir une activité liée à son âge.
  • L’expression verbale et non verbale (chant, repas de pôle, danse, musique).
  • Se préparer à l’après IME :

   – Faire des stages en Atelier de Jour ou en Foyer de Vie, en FAM ou MAS selon son projet de vie.

   – Visiter des établissements pour adultes pour pouvoir exprimer un choix.

Le Pôle “Professionnel” (20 adolescents âgés de 14 à 20 ans – 2 groupes éducatifs

Au regard des compétences acquises et des capacités d’adaptation à une exigence d’atelier, l’équipe éducative propose, en partenariat avec le jeune, sa famille ou son représentant légal, une orientation préprofessionnelle dans le cadre de son Projet personnalisé d’accompagnement.

Objectifs

  • Préparer son devenir d’adulte notamment par rapport à son projet professionnel.
  • Découvrir puis renforcer les apprentissages techniques dans les différents ateliers proposés.
  • Favoriser le transfert des connaissances dans la vie quotidienne : généralisation des compétences notamment scolaire.
  • Favoriser la mobilité, le déplacement (à pied, à vélo, transport en commun…) afin de favoriser l’insertion professionnelle
  • Renforcer l’autonomie, la prise d’initiative dans les actes de la vie quotidienne (repas, hygiène, gestion d’un budget…).
  • Se préparer à l’après IME :

– Se préparer à la vie en autonomie, en effectuant des stages en Foyer d’Hébergement selon son projet de vie.

Effectuer des stages en entreprises ordinaires et/ou adaptées de type ESAT.

Les ateliers proposés sont :

CUISINE

Espaces Verts

M.H.L.

Floriculture

Repassage

Mécanique Vélo

Menuiserie

Multi Services

Le Sport à l’Impro

Chaque usager du secteur IMPro voit inscrit dans son emploi du temps une séance de sport hebdomadaire et éventuellement une séance de piscine (sauf contre-indication médicale).

Cette prise en charge fait partie intégrante du Projet Personnalisé d’Accompagnement

 

Les Activités Physiques, Sportives Adaptées (APSA) sont proposées sous forme d’ateliers variés à caractère éducatif favorisant des apprentissages transversaux, moteurs, sociaux et cognitifs.

En référence aux annexes XXIV, l’Education Physique et Sportive (EPS) doit répondre aux besoins et aux intérêts généraux de l’enfant :

  • Besoin d’être stimulé dans toutes ses capacités.
  • Besoin d’une image favorable de lui-même et de s’identifier à des images gratifiantes qui donnent confiance dans ses capacités d’agir.
  • Besoin de s’adapter à son environnement physique.
  • Besoin d’établir des liens sociaux, des relations inter-personnelles.

Le Scolaire de l’Impro

L’admission à l’IME n’entraine pas nécessairement une scolarisation.

 L’objectif premier de la mise en place d’une scolarisation s’oriente vers l’acquisition d’un « Savoir-Être » permettant au jeune de devenir élève. Dès lors, la priorité est de mettre en confiance l’adolescent avec l’école et le Savoir.

La décision de scolarisation est prise en équipe pluridisciplinaire suite à une ESS encadrée par l’enseignant référent de l’Education Nationale. Elle est basée sur une évaluation scolaire croisée (de l’ensemble des enseignants) ainsi que sur les observations. Les critères retenus pour la poursuite de la scolarisation sont donc de deux niveaux : la capacité cognitive et le « savoir être ».

⇒ Après 16 ans, la poursuite de la scolarisation dépend du cycle d’apprentissage dans lequel se trouve le jeune et/ou d’un projet professionnel spécifique. Cette décision fait l’objet d’une ESS.