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L’Institut Médico-Pédagogique

L’IMP accueille des jeunes enfants et adolescents, déficients intellectuels âgés de 6 à 14 ans.

Dans la mesure où l’adaptation au rythme de l’IMP est possible, des enfants souffrant de troubles du spectre autistique peuvent être accueillis.

Un soin particulier est apporté à l’accueil, l’encadrement et la prise en charge dans une volonté permanente de bientraitance.

Le projet de l’IMP est mené en lien avec la famille, l’équipe enseignante de l’établissement, l’équipe thérapeutique et l’éducateur sportif permettant ainsi de répondre au plus près à la problématique de l’enfant.

Les axes principaux de travail sur la section sont :

  • Développer au maximum les aptitudes à la socialisation et à l’autonomie
  • Développer les capacités à vivre en groupe.
  • Être en capacité de savoir s’organiser dans le temps et dans l’espace.
  • Permettre un accès aux acquisitions scolaires, aux activités d’expression et de loisirs.

 

Cette progression dans les apprentissages de base a pour objectif de faciliter une intégration future, qu’elle soit sociale et/ou professionnelle. Pour ce faire, un emploi du temps hebdomadaire est construit, sécurisant pour l’enfant et répondant au plus près à ses besoins, à ses aptitudes et à son niveau de compréhension.

 

Dans cette optique, le secteur IMP est divisé en 8 groupes éducatifs situés sur 3 pôles repérables et interactifs. Ces groupes ou pôles peuvent varier dans leur constitution au gré des admissions.

Le Pôle Accueil (9 enfants âgés de 6 à 9 ans – 2 groupes éducatifs)

Le projet éducatif de ce pôle est essentiellement basé sur les objectifs suivants :

L’autonomie

Celle-ci sera travaillée non seulement dans les actes de la vie quotidienne, mais aussi dans l’apprentissage de la vie en collectivité, l’objectif recherché restant que l’enfant puisse s’approprier le plus rapidement possible son quotidien (toilette, propreté, habillage, emploi du temps).

La socialisation

La recherche du partage, de la notion de groupe, que ce soit lors d’activités ou de jeux sera favorisée pour ainsi susciter les échanges.

Le développement psychomoteur

Le travail s’effectue autour de quatre axes :

  • Le schéma corporel
  • L’espace
  • La motricité globale
  • La motricité fine

Le développement des capacités d’expression, des fonctions et apprentissages cognitifs

L’objectif est d’amener l’enfant à vivre pour lui, à donner ses impressions et à mettre des mots sur ses émotions.

Il est travaillé l’écoute, l’attention, la concentration et la mémorisation ainsi que les notions d’entendre, comprendre et appliquer les consignes qu’elles soient individuelles ou collectives.

Le retour ou l’augmentation des temps de scolarisation restant un des objectifs visés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Pôle « Eveil » ( 15 enfants âgés de 8 à 12 ans – 3 groupes éducatifs)

Les groupes « Éveil » proposent aux jeunes accueillis des activités permettant :

  • De développer et consolider l’autonomie
  • D’approfondir la socialisation
  • De mettre en éveil la curiosité et l’envie «de savoir» et «d’apprendre».
  • De favoriser l’apport de connaissances nouvelles
  • D’aborder si possible la scolarisation

Autonomie

Le travail autour de celle-ci doit permettre à court ou moyen terme :

  • Une gestion des actes de la vie quotidienne
  • Une acquisition des repères spatio-temporels
  • Une capacité de prise d’initiative
  • Une responsabilisation des actes
  • Une aptitude à conduire une activité à son terme

Socialisation

  • La prise de conscience des règles de la vie en collectivité (respect de soi, de l’autre, du règlement, de l’emploi du temps, du matériel…)
  • L’apprentissage de la gestion des émotions (violence, mal-être, angoisse, tristesse…) et de leur possible verbalisation par des supports divers (privilégier les paroles aux actes)
  • La découverte de l’extérieur en profitant de toutes les structures qu’elles soient culturelles, ludiques ou commerciales.

 

GROUPE EDUCATIF

ACTIVITE DJEMBE

Apports cognitifs 

Certains enfants peuvent bénéficier de temps de scolarisation, d’autres ne peuvent encore y accéder, mais le soutien mis en place par l’éducateur laisse entrevoir certaines compétences et donc un éventuel accueil scolaire.

Pour les enfants n’ayant pas encore les pré-requis pour aller en classe, un travail quotidien mené par les éducateurs permet de développer les compétences cognitives (graphisme, manipulation…).

Le Pôle « Transition » (18 adolescents âgés de 12 à 14 ans – 3 groupes éducatifs)

Le projet du pôle s’articule autour de 4 axes principaux :

  • Le maintien et l’amélioration des acquis ; Les temps de scolarité sont souvent plus importants.
  • La préparation à la vie d’adolescent avec ses souhaits, ses envies, ses obligations et ses contradictions.
  • La préparation de l’avenir avec des exigences sur le comportement, les horaires, le respect des consignes facilitant le passage en IMPro.
  • Les mises en situation favorisant la prise d’initiative.

 

Le maintien et la poursuite des acquis

Réfectoire

  • Temps de scolarisation
  • Activités d’apprentissages cognitifs
  • Activités d’expression
  • Activités physiques et motrices
  • Activités à visées culturelles et socialisantes

 

Le passage à la vie d’adolescent

  • Amener le jeune à prendre conscience que toute action ou attitude a une incidence et peut être encouragée ou sanctionnée.

    Groupe éducatif

  • Aborder le domaine délicat de la sexualité en soutien ou à la demande des familles.
  • Amener le jeune à accepter ses différences et ses difficultés afin d’aborder sereinement l’adolescence.

La préparation de l’avenir : L’augmentation des exigences

  • Sur le comportement
  • Sur les horaires
  • Sur les lieux, le matériel…
  • Sur le respect des consignes en rapport avec les activités proposées.
  • Sur la gestion des temps libres, seul et/ou avec l’autre.

Le Sport à l’I.M.P.

Chaque usager fréquentant les secteurs IMP voit inscrit dans son emploi du temps une séance de sport et une séance de piscine (sauf contre-indication médicale). Les Activités Physiques, Sportives et Adaptées (APSA) sont proposées sous forme d’ateliers variés à caractère éducatif favorisant des apprentissages transversaux, moteurs, sociaux et cognitifs.

Cette prise en charge fait partie intégrante du Projet Personnalisé d’Accompagnement

 

 

Le Scolaire à l’I.M.P

L’admission à l’IME n’entraine pas nécessairement une scolarisation.

 

L’objectif premier de la mise en place d’une scolarisation s’oriente vers l’acquisition d’un « Savoir-Être » permettant au jeune de devenir élève. Dès lors, la priorité est de mettre en confiance l’enfant avec l’école et le Savoir.

La décision de scolarisation est prise en équipe pluridisciplinaire suite à une ESS encadrée par l’enseignant référent de l’Education Nationale. Elle est basée sur une évaluation scolaire croisée (de l’ensemble des enseignants) ainsi que sur les observations. Les critères retenus pour l’amorce de la scolarisation sont donc de deux niveaux : la capacité cognitive et le « savoir être ».

Les enfants et adolescents porteurs de Troubles du spectre autistique accueillis dans notre établissement peuvent bénéficier d’un dispositif scolaire spécifique mis en place au sein de l’IME.

Différentes possibilités de scolarisation sont possibles :

– Scolarisation en groupe classe restreint (4 maximum) encadrée par un enseignant spécialisé et une éducatrice.

– Scolarisation en classe sur l’Unité d’Enseignement de l’IME

– Scolarisation en PSA (projet de scolarité par alternance)

En effet, l’IME «Pierre Bobée» s’inscrit dans une démarche d’intégration scolaire adaptée aux besoins et aux compétences des enfants et adolescents

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