Image slide 1
Vous êtes ici : Accueil » Handicap » Service d’Accompagnement à la Vie Sociale

LE SERVICE D’ACCOMPAGNEMENT A LA VIE SOCIALE “L’Envolée”

 

Directrice : Mathilde CHAPELLE

Cadre Socio-Educatif : Mélanie ALLEAUME

Contact : 02 35 96 74 27

Adresse : 54 Rue Joseph Coddeville 76190 YVETOT

 

 

 

LE SECRETARIAT :

Un professionnel de l’équipe éducative assure une permanence téléphonique et physique au service chaque jour du lundi au vendredi de 9h15 à 19h00. En cas d’absence, il est possible de laisser un message sur le répondeur téléphonique. Celui-ci sera traité au retour du professionnel.

LE PUBLIC :

Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (S.A.V.S) accompagne 45 personnes en situation de handicap. Ces personnes doivent avoir plus de 18 ans. Elles vivent à leur domicile en milieu ordinaire ou au domicile familial avec un projet d’accès à un logement autonome.

LES MISSIONS :

 

Le S.A.V.S propose également des actions collectives à destination des adultes accompagnés. Celles-ci visent, en répondant aux besoins et souhaits éventuels des adultes accompagnés, à favoriser le lien social, rompre un éventuel isolement et contribuent par ailleurs au travail éducatif engagé. Elles peuvent prendre différentes formes : la sensibilisation à l’outil informatique, l’estime de soi…

L’ORGANISATION GENERALE :

Le service se compose de cinq professionnels qualifiés (éducateur spécialisé et conseiller en économie sociale ou familiale). Ce service accompagne de manière individualisée l’ensemble des adultes relevant du service en mettant en place des visites tant au service qu’au domicile de la personne accompagnée, en fonction de ses capacités et selon une fréquence à minima tous les 15 jours.

Nous intervenons auprès des adultes dont le logement se situe dans un périmètre de 20 kilomètres. aux alentours d’Yvetot.

Bureau éducatif

Réunion éducative

PARTENARIAT :

 

L’EXPRESSION DES ADULTES :

Des représentants d’adultes accueillis (4 titulaires), des familles et des organismes de tutelle sont élus pour trois ans et se prononcent, dans le cadre du Conseil de la Vie Sociale, sur les questions intéressant la vie du service.

Chaque adulte, en fonction de ses capacités, participe à l’écriture de son Projet Personnalisé d’Accompagnement avec son référent éducatif coordinateur et son mandataire le cas échéant, dans une logique d’accompagnement individualisé global.

L’ensemble de l’équipe est en charge de la mise en œuvre du projet de l’adulte. En fonction de l’orientation de l’adulte suivi par le S.A.V.S, le projet individualisé peut être travaillé avec l’ESAT.

 

 L’ADMISSION :

Pour pouvoir être accompagné par le service, il convient de formuler une demande de suivi auprès du secrétariat du service. Une rencontre sera proposée avec un professionnel de l’équipe et le chef de service afin d’évoquer les besoins et les attentes sur l’intervention du service.

Si le service est en mesure de pouvoir accompagner, une inscription sur liste d’attente sera faite et un contact sera pris  lorsqu’une place se libérera.

La notification suivante est nécessaire et indispensable à un suivi SAVS:

  • Notification MDPH concernant le SAVS : « Service d’accompagnement à la vie sociale »

LE FINANCEMENT :

Ce service est gratuit, et sans limite de temps. Il est évalué en fonction des besoins.

Le financement est assuré par le Conseil Départemental.

 

 

 

plaquette de présentation du SAVS imprimable