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LE SESSAD

 

 

 

Contact : 02 35 56 15 56

 

Le SESSAD accueille 21 enfants présentant des Troubles de Spectre Autistique (9 places) et/ou de déficience intellectuelle (12 places) âgés de 0 à 20 ans.

Le SESSAD intervient  dans un périmètre de 20 kms autour d’Yvetot. La prise en charge doit être de courte durée (de quelques mois à quelques années).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Missions

C’est un service ouvert sur l’extérieur. Il fait le lien entre les différents partenaires qui entourent l’enfant et sa famille, et contribue à utiliser les ressources qui existent dans la famille et son environnement.  Il favorise et coordonne le travail en partenariat avec les différents intervenants impliqués dans l’éducation et les soins de l’enfant.

C’est un service de proximité qui concilie un accompagnement avec des professionnels différents, mais complémentaires qui vont associer leurs compétences.

Les enfants sont scolarisés sur la base d’un temps partiel ou d’un temps plein. Il s’agit pour le SESSAD de soutenir cette scolarisation.

Les objectifs, selon la particularité de la situation du jeune, se situent dans un cadre préventif (dépistage précoce), de relais, et/ou d’accompagnement.

 

Il s’agit d’identifier les problématiques du jeune et de mettre en œuvre des réponses adaptées à ses besoins.

Le SESSAD accompagne la famille, répond à ses attentes et soutient la parentalité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La prise en charge au SESSAD prend en compte l’enfant dans sa globalité. Les accompagnements réalisés peuvent être individuels ou collectifs.

Ils peuvent être éducatifs, psychologiques, psychomoteurs, orthophoniques et/ou médicaux.

De manière globale, l’équipe favorise et optimise l’autonomie de l’enfant, son épanouissement en prenant en compte ses capacités et ses difficultés. L’accompagnement d’un enfant au SESSAD doit être de courte durée.

Les Partenaires

L’Accompagnement

L’intervention du service doit permettre à l’enfant de progresser à son rythme dans sa scolarité et dans son cadre de vie. C’est pourquoi les professionnels sont amenés à intervenir dans différents lieux qui lui sont propres.

 

Au domicile de l’enfant, sur le lieu de scolarisation, dans les locaux du SESSAD, dans d’autres lieux (centre de loisirs…) ou lors de sorties organisées par le service.